Mécanique monétaire

Faisons une projection mentale.
Vous êtes le fondateur d’une nouvelle monnaie, le ponzo.

Règle numéro une : seule les banques commerciales peuvent créer vos ponzo par le mécanisme du crédit.
Vous ouvrez votre première banque privée un lundi matin à 8 heure.
Chance incroyable un client se présente à vous et souhaite le financement de sa journée, son besoin est de 10 000 ponzos.

Règle numéro deux : seul les ponzos crédités sont créés, et jamais les intérêts du crédit.
Avec votre client, vous convenez d’un crédit de 10 000 ponzos avec un montant d’intérêts de 2 000 ponzos sur 12 heures, soit des remboursements de 1 000 ponzos par heures, soit un cout total de 12 000 ponzos dû à 20 heures.
C’est à ce moment que le mot crédit prend tout son sens. En effet, en tant que banquier, c’est à dire en tant que gestionnaire de comptes, vous allez divisé en deux colonnes, débits à gauche, crédits à droite, le compte de votre client, puis, en tant que créateur monétaire, vous allez donc écrire 10 000 ponzos dans la colonne crédit.

Règle numéro trois : les premiers remboursements payent les intérêts.
9 heures, votre client débite de son compte 1 000 ponzos à votre crédit. Vous avez 1 000 ponzos et lui plus que 9 000 ponzos.
10 heures, votre client débite de nouveau de son compte 1 000 ponzos à votre crédit. Vous avez maintenant 2 000 ponzos et votre client lui à maintenant 8 000 ponzos, et à terminé de remboursé vos intérêts : vous avez enrichi votre banque de 2 000 ponzos.
Après 10 heures les remboursements de votre client n’ont plus pour objectif que d’effacer sa dette comptable de 12 000 ponzos dans un monde où il n’existe que 10 000 ponzos en circulation :
11 heures : compte client 7 000 ponzos
12 heures : compte client 6 000 ponzos
13 heures : compte client 5 000 ponzos
14 heures : compte client 4 000 ponzos
15 heures : compte client 3 000 ponzos
16 heures : compte client 2 000 ponzos
17 heures : compte client 1 000 ponzos
18 heures : compte client 0 ponzos
19 heures : compte client -1 000 ponzos

Règle numéro quatre : obligation de croissance.
Votre banque sait depuis la signature du crédit la fatidique échéance de 19 heures. Et au delà de l’impasse financière de votre client, vous risquez de vous faire passer pour un escroc.
La première solution à votre disposition est de trouver le plus vite possible de nouveaux clients dont leurs crédits pourront augmenter le volume monétaire en circulation et permettre à votre tout premier client de capter par ses propres moyens les dernières échéances de son endettement .
La croissance c’est l’augmentation de ponzos à crédit.

Règle numéro cinq : interdiction pour les états de contracter des crédits, ils ne peuvent qu’emprunter.
Si malgré vos efforts pour trouver de nouveaux clients, en baissant les taux d’intérêts, en démultipliant des crédits minuscules pour les plus pauvres de votre clientèle, vous n’arrivez toujours pas à créer assez de ponzos assez vite pour éviter la fameuse échéance de 19 heures, il vous reste une deuxième solution.
Comme professionnel de la finance vous allez tiré la sonnette d’alarme : la croissance est en berne, vos clients sont endettés, c’est la crise ! Le stress de vos client endettés comptablement ne pourra se retourné que vers leurs états puisque ni les uns, ni les autres ne connaissent véritablement les conséquences des règles que vous avez vous même mis en place.
Comme professionnel de la finance vous allez pouvoir proposer un plan de sauvetage. En effet depuis 10 heures vous possédez 2 000 ponzos en propre que vous allez prêter avec intérêts aux états mis sous pressions de leurs citoyens endettés pour financer la relance de votre croissance seule capable de maintenir votre pyramide debout.
Ne vous en faites pas trop. Si vous maintenez votre système assez longtemps, au moins jusqu’à 10 heures, les intérêts capté selon la règles numéro trois sont à vous. Et puisque la règle numéros cinq oblige les états, même si l’ensemble de votre pyramide s’effondre, les seuls à posséder encore des ponzos dans ce monde dévasté, c’est vous !

Il est 18h59 en Europe

Souhaitez vous remettre un ponzo dans la machine ?


Commentaires

Laisser un commentaire